Que vous soyez franchiseur ou à la tête d’un réseau / groupement, vous soignez généralement l’animation de votre chaîne de points de vente ou d’adhérents ; outils internet, colloques, visites sur site sont autant de moyens pour créer du lien et favoriser un fort sentiment d’appartenance à une marque.

Mais qu’en est-il des outils de gestion et des moyens de progression que vous proposez à votre réseau ? Les consultants experts d’AMKEO CORPORATE FINANCE vous proposent des solutions concrètes pour l’analyse des fondamentaux et le benchmark de votre réseau.

 

Le développement d’un réseau passe par un ensemble de bonnes pratiques qui va de l’animation à la communication en passant par la motivation, les recrutements, l’organisation de rencontres…etc. Dans ce contexte, généralement bien maîtrisé par les dirigeants, il est un point important sur lequel AMKEO propose son expertise financière : les audits de performance.

La réussite de la tête de réseau dépend intimement de celle de ses adhérents et, s’il est important pour le premier de soigner ses relations avec les seconds, le fait de leur donner de vrais outils de contrôle de gestion apportera sans conteste une valeur ajoutée importante.

Dans ce cadre, AMKEO propose aux réseaux un certain nombre d’études, de masse et comparatives, qui permettent de souligner les points de réussite et détecter les points d’amélioration possibles.

Présentées et perçues comme de véritables outils de progrès, ces études permettent de fournir aux adhérents, qui selon leur parcours professionnel ou d’études ne disposent pas tous des mêmes connaissances, des éléments tangibles de gestion et donc d’amélioration de leur entreprise.

Au-delà même de l’objectif de retour sur investissement, une véritable rentabilité est alors mise en perspective.

Dirigeants-adhérents : communiquer c’est bien, optimiser la gestion, c’est mieux.

 

AMKEO propose donc une analyse à partir des documents comptables complets de chaque site, établis sur une période de douze mois : bilan, compte de résultat détaillé et annexes.

Analyse des fondamentaux :

Cette analyse permet de mettre en avant les bonnes pratiques et de déterminer la valorisation d’un point de vente moyen. Elle permet ensuite de donner les repères nécessaires aux sites les moins performants pour améliorer leurs performances et leur rentabilité.

Cette analyse comprend les travaux suivants :

  • Présentation des points importants du bilan et du compte de résultat,
  • Calcul du besoin en fonds de roulement,
  • Calcul de la dette nette et du ratio d’endettement,
  • Présentation du tableau de flux de trésorerie et utilisation de la Capacité d’Auto Financement,
  • Calcul du délai de règlement client/fournisseur,
  • Calcul du délai de rotation des stocks.

Certains ratios notables sont ensuite mis en regard de ceux du réseau :

  • Évolution du chiffre d’affaires,
  • Ratio de marges,
  • Ratios importants des charges externes,
  • Ratio de masse salariale,
  • Ratio de la dotation aux amortissements,
  • Ratios de délais de règlement clients, fournisseurs et rotation des stocks.

L’ensemble des points étudiés est ensuite présenté et détaillé, soit de façon globale au directeur financier, soit de façon individuelle à chacun des membres, soit lors d’une réunion annuelle externalisée. En effet, il est notoire que la présentation de cette étude est largement aussi importante que son contenu.

Chaque point doit pouvoir être défendu et argumenté afin que les conclusions ne puissent pas être contestées et/ou même remises en cause par certains adhérents (généralement les moins performants).

Pour être utile et fructueuse, il est primordial qu’elle soit réellement perçue comme un outil de progrès, non pas comme un classement destiné à déqualifier le travail des plus faibles et que son impartialité ne puisse pas être remise en cause.

Seul un expert indépendant peut se porter garant de ces conditions.

Fort de cette première approche, de laquelle ressortent les points forts des meilleurs et les faiblesses des sites les moins rentables, il est alors possible de mettre en place une véritable stratégie de développement réseau.

Benchmark des points de vente et opportunités de fusion – acquisition :

  • Benchmark des faiblesses du réseau,
  • Analyse des mix produits/marges sur un panel de sites performants,
  • Classification par taille et rendement des différents sites,
  • Benchmark sur des ratios concurrents,
  • Valorisation pour anticiper les départs ou pour conquérir des points de vente concurrents.

 

Si certaines de ces analyses peuvent être réalisées par le cabinet comptable de chaque site, seule une comparaison avec l’ensemble des points de de vente par une méthode homogène des critères retenus et de leur présentation, apporte au dirigeant du réseau un outil clair d’étude et de comparaison. Cet outil est ensuite la base essentielle pour l’établissement de recommandations pertinentes qui permettront d’actionner les leviers nécessaires à la progression.

 

Connaissance du réseau, connaissance de l’environnement économique et analyse des particularités de chacun constituent les éléments complémentaires et indispensables d’une analyse pertinente et utile.