Le chef d’entreprise est aujourd’hui plus que jamais confronté à un choix cornélien. Doit-il vendre son entreprise dès maintenant ou attendre des jours meilleurs?
Quatre lois de finances ont été promulguées en 2011, deux en 2012.  A cela, s’ajoute un changement de majorité présidentielle annonçant une réforme fiscale de grande ampleur… Voilà de quoi créer un climat d’instabilité sans précédent.

Depuis la crise financière qui a fragilisé le contexte économique en 2011, nous constatons un ralentissement des opérations de transmissions.

Les investisseurs qui désirent reprendre une entreprise savent le contexte peu favorable pour obtenir des financements dans de bonnes conditions. Conscients de ces difficultés, les cédants, pourtant sans visibilité, retardent la cession de leur entreprise en espérant que l’avenir sera plus prometteur.

Afin d’éviter tout immobilisme, il semble judicieux de mettre ce temps d’attente à profit pour mener une réflexion en profondeur et rendre ainsi votre entreprise plus attractive. Il faut élaborer une véritable stratégie de cession qui permettra la mise en avant de votre business modèle. Et la liste des actions à mener peut s’avérer plus longue que prévu :

  • Dépôt des marques et brevets,
  • Mutation et nomination aux postes clés,
  • Redéfinition des missions de travail prioritaires,
  • Reconstitution des stocks et des immobilisations à leur véritable valeur,
  • Préparation d’un holding de cession ou préparation du timing de la prise de retraite.

 

Une fois ce processus mis en place, le manager se sentira plus confiant. Les barrières psychologiques pouvant souvent le freiner dans sa décision de cession se lèveront d’elles-mêmes.

Il est primordial de préparer son entreprise à une cession pouvant intervenir à n’importe quel moment. Cette stratégie nous parait d’autant plus importante que selon nous d’autres mesures restrictives viendront à l’avenir compléter les dispositions prises depuis 3 ans. Dans ce contexte, il nous parait peu judicieux d’attendre pour transmettre.

La préparation et les mesures d’optimisation ne peuvent et ne doivent pas être décidées dans l’urgence. C’est pourquoi Amkeo vous propose ses services. Nous viendrons vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre processus de transmission.


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